2016 : Capillairement c'était ...

Yep ! 

Les jours filent à une vitesse et je me rend compte que je n'ai fait aucun des articles traditionnelles de ce début d'année. Il est donc plus que temps d'y remédier. 

J'ai choisi de commencer par un bilan capillaire. 

2016  a été une année particulièrement chargé en matière capillaire même si je vous ai fait très peu de retour sur ma routine. Mes objectifs capillaires pour 2016  était les mêmes que ceux de 2015 : atteindre le full BSL, en finir avec cette forme de V que je déteste tant et obtenir plus de volume. 

Atteindre ses objectifs n'a pas été chose facile et pour cause l'année 2016 a été l'année de :

 La découverte de cette maladie : la pelade 

Je ne connaissais pas du tout cette maladie avant de l'avoir. La pelade m'a frappé fin 2015 et j'ai  lutté toute l'année 2016  pour que mes cheveux repoussent complètement à l'endroit ou ils étaient tombé. Je dois dire que c'était quelque de complètement nouveau pour moi. J'avais déjà du lutter contre des chutes de cheveux ou de la casse, mais je ne m'étais jamais retrouvé avec un crâne complètement propre. Et pourtant, mes cheveux en avait vu de toutes les couleurs. 

La mise en place  de nouvelles routines capillaires

Afin de lutter contre cette maladie, j'ai tenté de modifier quelque peu ma routine capillaire en y intégrant :


  • des massages capillaires journaliers pour stimuler la repousse. 

  • L'utilisation de plantes ayurvédiques tel que l'henné pour renforcer la fibre capillaire et ainsi éviter les chutes.

  • Le passage d'une session soin à 2 sessions soins hebdomadaires en y intégrant le co wash. 

  • L'instauration de coiffure protectrice de longue durée et la low manipulation .

Du stretching : un an sans défrisage.

Et oui, j'ai bien cru ne jamais y arriver. Je n'aurais jamais penser faire un an de stretching mais les mois ont passés et j'en suis maintenant à un peu plus d'un an de stretching.
La raison toujours la même : la pelade. Dans le but d'éviter de fragiliser encore plus mon cuir chevelu, j'ai décidé de reporter mon défrisage. Au départ, ce n'était que pour quelques mois, le temps que mes cheveux repoussent. Espérant ne pas à avoir à affronter la pelade à nouveau mais bon c'était mal connaitre cette maladie.

Un an de stretching, ça peut sembler long de gérer 3 textures, mais il suffit de gérer petit à petit en écoutant ses cheveux. Pour moi, c'est le début qui a été plus difficile entre 3 et 4 mois ou les repousses sont plus difficiles à manipuler.

La pelade a fait son retour en décembre de nouveau et du coup toujours pas de défrisage en vue.  Je ne veux toujours pas irriter mon cuir chevelu plus que de raisons.

Alors qu'en est il aujourd'hui ? Mes objectifs ont ils été atteint ?

Et cette année encore mes objectifs n'ont été que partiellement atteint.

Avec la pelade, je me suis plus concentré sur ma repousse et puis quand je suis tombé enceinte j'ai complètement délaissé ma routine capillaire. Malgré tout, je n'ai pas eu de casse ni de chute. Mes cheveux ont poussé à leur rythme. Je pense être BSL mais certainement pas full BSL. Comme d'habitude le haut de mon crâne est la partie qui pousse le plus rapidement. Le reste poussant beaucoup plus lentement.
Je vais essayer de faire un lissage pour voir réellement a j'en suis. Histoire d'être fixer et de mettre un point de départ pour cette nouvelle année.
Bref, l'objectif de longueur n'a pas été atteint et donc va rester le même pour cette année encore.

Niveau volume, je pense que cet objectif a été atteint notamment grâce aux 1 an de repousses.










2017 va donc tout comme 2016 avoir les mêmes objectifs en terme de longueur  le full BSL et d'épaisseur mais également la lutte contre la pelade.
Même si je n'ai pas atteint mes objectifs capillaires pour cette année, je suis assez satisfaite de mon évolution capillaire de cette année. Notamment par rapport à la repousse suite à la pelade.

Quels sont vos objectif capillaires pour 2017 ? Avez vous atteint les objectifs fixés en 2016 ? Du nouveau dans votre  routine capillaire ? 


Commentaires

  1. Hello ma belle,
    Le volume que tu as est juste ouah. En plus un an de stretching j'imagine les séances de démêlage.
    Me concernant 2017 mon objectif est un Full BSL J'avais le même en 2016 mais pas atteint malheureusement.
    Et en plus d'avoir une légère alopécie devant je me suis donc mise au massage du cuir chevelu au minimum tous les 2 jours.
    En tout cas courage à nous on l'obtiendra cette année ce full bsl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélène !
      Oui allez on se motive pour obtenir enfin ce full BSL en 2017. Il faut que je me remette au massage capillaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MSC x BYNF : Blue Bronze Halo

Quand le Monday Shadow Challenge et le BYNF Challenge entrent dans la danse

Monday Challenge Shadow #4 : Le gris anthracite